peur-de-chatGPT-pas-moi

Qui a peur du grand méchant ChatGPT ? Pas moi !

Spread the love

La rumeur enfle et devient une sorte de demi-vérité : l’intelligence artificielle va remplacer les rédacteurs web. Et libérer gratuitement les gens qui ne savent pas écrire de la page blanche… Aux oubliettes, le métier de rédacteur web SEO ? L’avènement de ChatGPT est en marche. Alors qui a peur du grand méchant ChatGPT ? Et bien pas moi. Je vous explique pourquoi et dans quelle mesure cet outil est avant tout un aide de camp qui peut surtout aider les gens à créer leur site internet eux-mêmes.

Pourquoi un bon rédacteur web SEO n’a pas peur de ChatGPT ?

Lorsque la nouvelle s’est répandue, j’ai aussitôt repensé aux films de science-fiction que j’aime, ceux qui mettent en balance l’esprit humain et l’intelligence artificielle qu’il a créé dans un combat sans merci…

« Je suis désolé, mes réponses sont limitées »

I Robot, film de Alex Proyas d’après le roman de Isaac Asimov

À quoi sert le ChatGPT ?

Demandez-lui ! 😁

En bref, cette IA génère des réponses toutes faites à des questions toutes faites : pour chaque sujet posé, l’outil propose un condensé des informations que l’on trouve sur Google dispatchées dans plusieurs pages, plusieurs sites. En un temps record, ChatGPT trouve et compile les données utiles et produit un texte.

ChatGPT permet de :

  • Traduire des textes
  • Résumer des écrits de tous genres (fiches produit, présentation, poèmes, articles, etc.)
  • Écrire et corriger du code informatique

Tout cela dans un style objectif, standardisé et neutre.

On peut aussi dire que cet outil va priver le rédacteur web lambda de ce qui l’aide à se faire les dents : la rédaction en série, l’abattage de fiches produit en folie pour sites e-commerce…

Quelle perte… 😉

IA-et-Chat-GPT-redac-web

MAIS le gros inconvénient à ce jeu-là (en tout cas à ce stade de l’IA) est que ChatGPT ne sait pas (encore) varier les contenus pour offrir des écrits originaux et éviter de façon habile et constructive le duplicate content.

Car, rappelons-le pour nos nouveaux lecteurs, utiliser le même texte en changeant uniquement quelques mots ici ou là est considéré (à juste titre) comme du plagiat ou du contenu dupliqué donc pauvre par les moteurs de recherche. C’est donc source de mauvais classement par Google et Cie.

Soit-disant…

Certains sites bien installés (JDN pour ne pas le citer) alertent régulièrement depuis quelques semaines sur les multiples applications de cette IA qui annoncerait la mort de mon job. Mais à y regarder de plus près, de nombreuses nuances sont à apporter à leurs affirmations somme toute très succinctes…

Oui, ChatGPT peut vous proposer une aide SEO avec étude de la concurrence basiques…mais parce que l’outil récupère des données qui existent déjà sur des sites bien pratiques tels que Ubersuggest

Certes, ChatGPT peut aussi vous fournir tout un tas de mots-clés pertinents (ou pas) suivant votre thématique…mais parce qu’il interroge pour vous de petits outils magiques bien connus des pros du SEO tels que Suggestmachine.com

meme-pas-peur-de-chat-gpt

Peut-être que ChatGPT vous fournira un texte de page de vente copywrité…mais il sera d’une telle banalité qu’il sera à classer dans les textes qui ne convertissent pas au final 💸, qui ne passent pas l’épreuve de la barrière mentale du prospect vraiment motivé et intéressé, prêt à s’engager financièrement et personnellement pour réussir. Pourquoi ? 🙄Parce qu’une machine/un logiciel/ une application aussi bien formaté soit-il.elle ne pourra pas :

  • Faire une étude de marché exhaustive et détaillée
  • Définir votre client idéal à l’aide de toutes les informations qui sont à relier à votre offre/produit
  • Trouver les arguments qui font « tilt » auprès des clients potentiels en demande de ce que vous proposez.

Pourquoi je n’ai pas peur de ChatGPT ?

Il n’a pas d’humour…. 😊

Mais encore ?

qui-a-peur-de-chatGPT

❌ Aussi intelligente qu’elle soit, une IA n’est pas un esprit humain. On ne peut donc en attendre aucune nuance, esprit critique ou prise de décision éthique qui sont justement hautement développés par un rédacteur web ou un journaliste.

❌ À l’heure actuelle, ChatGPT ne présente des connaissances qui ne sont pas actualisées : sa base de données est constituée de données qui ne vont pas au-delà de 2021. Les recherches sont donc limitées et les erreurs inévitables.

❌ Même si ChatGPT devait être mis à jour régulièrement, il ne peut vérifier la véracité de ses sources : bonjour le relais des fake news et la perte de crédibilité pour le site !

❌ ChatGPT n’échange pas avec le propriétaire d’un site web, il n’est pas à l’écoute de ses problématiques propres, n’est pas proactif et force de proposition, n’est pas en mesure de vous dire pourquoi vos contenus ne sont pas optimisés et comment y remédier. Il ne travaille pas en équipe avec vous !

❌ Cet outil ne sait pas créer un texte de haut niveau SEO, original et performant sur le long terme, porteur d’une stratégie, ce qui est le must have, le Graal pour assurer à un site une visibilité de qualité durable plus forte qu’un content marketing ou pub d’un jour que peut produire l’IA pour les réseaux sociaux.

❌ Il ne sait pas vous écrire une page de vente copywritée qui s’adapte aux règles du marketing ET au fonctionnement (psychologie) de l’esprit humain, en priorité à celui de votre prospect idéal. Pourquoi ? Parce qu’il faut chercher ce qui l’intéresse, aller à la pêche aux infos, aux avis, à la concurrence etc. : parce qu’il n’est pas un humain écrivant pour les humains ! 🗣️

❌ Si votre secteur est très technique, spécifique 🔬 🔧 🎓 et nécessite un vocabulaire à la fois précis, pro et vulgarisé l’IA ne pourra rien pour vous, elle se borne à produire un texte généraliste peu qualitatif.

    Les atouts de ChatGPT pour le créateur de site web en solo ?

    Quels avantages pour quelqu’un qui veut créer un site web mais n’est pas à l’aise avec l’écriture (et n’a pas les sous pour m’embaucher 🙃) ?

    Do you speak ChatGPT ?

    • ✅ Il fait le job pour vous et gratuitement si vous n’êtes pas trop exigeant (un peu comme la version gratuite des outils qui vous promettent votre site gratuit)
    • ✅ Il est objectif, sans passion ni préjugés
    • ✅ Il peut vous servir une bonne base à personnaliser
    • ✅ Il vous fait gagner du temps pour la rédaction / présentation de vos produits, services etc.

    MAIS question SEO… ça reste à voir : le référencement naturel est un jeu qui nécessite de connaître les variantes, les différences, d’avoir un vocabulaire varié, et d’aller au-delà des conventions de langage. C’est un peu comme le correcteur de Word qui refuse de comprendre que non, je ne fais pas de faute de syntaxe, il ne comprend simplement pas mon style d’écriture auquel il est hermétique.

    qui-a-peur-de-chat-GPT

    Au final, la source de Chat GPT c’est nous, les acteurs d’Internet et les rédacteurs web ! Ainsi que l’ont démontrés tant de grands écrivains et scénaristes : un robot ne sera jamais aussi puissant que l’esprit humain correctement nourris et stimulé. Que vous pensiez à faire appel à un professionnel de l’écriture pour le web (moi ? 😉) ou à écrire seul pour votre site internet, ChatGPT est avant tout un coup de pouce bien pratique dont les résultats sont un palliatif ou un complément : corrigez et retravaillez systématiquement sa copie !

    Laisser un commentaire